Les revues et magazines PNL
Si les ouvrages sur la PNL sont très nombreux, il n'en est pas de même des revues et magazines. Les premiers magazines sur la PNL sont américains et datent du début des années 1980 et ont tous disparus depuis. Puis Anchor Point a été la grande revue de PNL dans les années 90 et le début des années 2000 et tous les grands noms de la PNL y ont apporté leur contribution. NLP Word, un magazine édité en Suisse entre 1994 et 2005 s'est positionné dans le "haut de gamme" mais elle n'a pu s'instaler sur la durée comme ses concurrentes. Actuellement la seule revue PNL digne de ce nom est britanique et témoigne du dynamisme de la PNL en Grande Bretagne. L'appartion d'internet a pu permettre l'émergence des revues et magazines informatés (NLP Magazine). Si on rapporte les dizaines de milliers de personnes formées à la PNL chaque année au nombre limité de revues sur ce sujet, il est légitime de penser que ceux qui s'intéressent à la PNL cherchent bien plus une pratique PNL qu'un réflexion sur la PNL. Le faible nombre de revues témoigne également du peu d'intérêt du monde de la recherche pour la PNL.
Les magazines historiques
La publication des revues PNL publiées à partir des années 1980 est malheureusement interrompue. Ces revues sont des témoins de la vitalité de la PNL dans les années 1980 et 2000. De vrais trésors pour le monde de la PNL et pour les chercheurs qui s’intéressent à la PNL. La plupart de ces revues sont ou seront prochainement consultables en ligne sur ce site. Si vous connaissez des revues autres que celles citées ci-dessous, merci de me le signaler.
Le journal interculturel sur la théorie et pratique de la programmation Neuro-Linguistique. Excellente revue de PNL publiée en Suisse pour lecteurs avertis. NLP World a édité un numéro 4 fois par ans entre 1994 et 2005. Selon le site de NLP World, les articles pourraient être achetés. Le sommaire de ces articles sont consultables sur le site d'NLP Word (http://theletterworthpress.com/nlpworld/)
NLPWorld (English) International Journal of communications, connections and consciousness.
Derrière un titre de référence en PNL se cache une plateforme de promotion pour les annonces de Google. La newslettrer proposée reste au niveau des intentions…et depuis des années. (http://www.nlp-world.com/)
Les revues européennes
Le NLP Research Journal (Journal de recherche en PNL) créé en 2010 a pour but de contribuer au besoin de recherche en PNL largement reconnu. Les documents témoignent de la diversité des utilisations de la PNL et comportent des papiers écrits à la fois par des chercheurs universitaires et des praticiens, dans des domaines tels que l'éducation, la santé, l’entreprise et la psychothérapie. Les textes se rapportent à la pratique PNL, aux questions conceptuelles sur la PNL, aux applications de la PNL et aux méthodes de recherche. A ce jour deux numéros ont été publiés. Le directeur de la publication est le Dr Paul Tosey, directeur du programme des doctorats de la Surrey Business School, de l’Université du Surrey
Acuity est une revue publiée par ANLP (The Association for NLP), l’association Britannique de PNL. Cette revue qui se positionne entre Rapport magazine and the Current Research in NLP journal, se veut la nouvelle anthologie des découvertes et des enseignements partagés et publiés par l’ANLP. C’est un forum par lequel le champ d’influence de la PNL peut être développé. C’est également un espace dans lequel les pionniers de la PNL peuvent partager leurs idées et découvrir les dimensions en développement dans le monde de la PNL. James Lawley (le co-auteur Metaphors in Mind: Transformation through Symbolic Modelling), a été un promoteur de premier plan de la revue: «C’est avec un grand sens de « enfin! » que je salue la publication d'Acuity. Depuis un bon bout de temps maintenant, la revue était une pièce manquante du le puzzle de la PNL. Acuity comble ce fossé, et il le fait à bien des égards. Il motive les auteurs du monde entier à écrire des articles de fond. Il rassemble un ensemble de sujets divers, donnant ainsi au lecteur une occasion de faire des associations inattendues. Et en publiant des articles de haute qualité, la revue contribue à faire à avancer l'ensemble du monde de la PNL » Afin de créer un journal de qualité, Acuity a un comité de direction de pairs tels que Steve Andreas, Richard Bolstad, Robert Dilts, L. Michael Hall, James Lawley, John Seymour, Robert Smith et Lisa Wake
Les nouvelles revues
The best You magazine est édité par “The Best You Corporation Ltd” une société Britanique qui intervient dans le champ du développement personnel, l’organisation d’événements médiatiques et de séminaires (avant tout ceux de Richard Bandler), la production de film TV et l’édition et qui vous propose de vivre « une vie sans limites ». Bernardo Moya, un entrepreneur, écrivain, éditeur, producteur TV et le promoteur de NLP Life « la plus grande organisation PNL dans le monde » dont l’animateur vedette est Richard Bandler, est le rédacteur de The best You. Ce magazine se veut “une voix fascinante du développement personnel dans le monde”. Certains numéros sont téléchargeables gratuitement.